mercredi 21 septembre 2011

Remise de médailles à la résidence retraite Yves Couzy

Article extrait du Midi Libre, le 12.09.2011

Cette année encore, à l’occasion de la réunion de rentrée proposée à l’ensemble du personnel de la résidence retraite Yves-Couzy, les salariées sont à l’honneur.
Au terme de deux heures de réunion au cours desquelles plusieurs thèmes majeurs ont été abordés (l’accompagnement des résidents en fin de vie, la mise en place d’un code de bonnes pratiques professionnelles élaboré en équipe, la formation, le futur agrandissement de la structure qui permettra de diversifier plus encore les modalités d’accueil), Muriel Brajon, directrice de la résidence, a souhaité valoriser l’investissement humain de salariés présents depuis plus de 20 ans.
Christine Niel et Christiane Mora se sont vues remettre une belle médaille tricolore pour vingt ans de « bons et loyaux services ».

A l’heure où la valeur travail est souvent mise à mal, où la reconnaissance de l’investissement humain est rare, où le mal être au travail est porté au devant de la scène, cette récompense représente aux yeux de l’équipe dirigeante de l’Ehpad un vrai enjeu managérial.
Il s’agit, au travers de cette cérémonie modeste mais riche de sens, de mobiliser les équipes et de formaliser un temps dédié à la reconnaissance du travail bien fait, au plus près des attentes des personnes âgées accompagnées.
Ces dames, émues, se sont peu exprimées. Mais leurs regards trahissaient une grande fierté : celle d’avoir été reconnues comme un maillon essentiel du travail accompli par tous.
Quelques heures plus tôt, Monsieur S., résident de l’Ehpad, ancien combattant et ancien haut fonctionnaire d’Etat, avait été mis dans la confidence. Il avait demandé discrètement à voir la médaille : « Une telle récompense, ça veut dire quelque chose… ».
En ce soir de septembre où souffle le vent tiède de la rentrée des classes, anciens et salariés avaient retrouvé le goût savoureux du travail récompensé.