mercredi 21 septembre 2011

à l'affiche : "La guerre des boutons"

Mercredi 14 septembre, six résidents se sont rendus au cinéma Alain Resnais (Clermont l'Hérault) afin d'assister à la projection de "La guerre des boutons" de Yann Samuell, avec Eric Elmosnino, Mathilde Seigner, Fred Testot.


Et puisque ce blog est là pour recueillir nos avis, voici la critique de M.Soulanes (réalisateur et scénariste "au repos") :
"Il y a l'histoire, le souvenir que l'on garde de l'histoire, et quand il s'agit d'un film, un souvenir qui parfois l'embellit.
C'est peut-être le cas pour "La guerre de boutons" mise en images par Yves ROBERT dans les années 50 et qui a laissé dans les mémoires la présence craquante du "petit gibus" Lartigue et de sa réplique "si j'aurais su, j'aurais pas venu", passée depuis en référence populaire.
Que restera-t-il dans nos souvenirs de "La guerre des boutons" réalisée en 2010 par Yann SAMUELL ?
Certainement pas les explications de "gros mot" complaisamment étalées sur le tableau noir d'une école. Époque 1960, les deux bandes de gamins munis de bâtons et de gourdins se contenteront de se bombarder avec des prunes pour éviter à la production des frais d'assurances exorbitants.
Les combats en rase campagne sont montrés sans timidités de mise en scène, aidés par des prises de vues "caméra à l'épaule", ce qui dynamise l'action.
Il y a des filles dans les deux clans ce qui constitue un plus sympathique dans cette version.
La prise de bec entre le maire d'un clan et l'instit de l'autre, évite à Alain Chabbat et Eric Elmosino de tomber dans une "pagnolade" à qui il ne manquerait que le curé pour virer "Don camillo".
Il y a beaucoup d'efforts pour mouvementer ce film que nous avons reçu un peu froidement. Nous étions sept spectateurs dans une salle déserte dans notre dos.
La réaction d'un vrai public en exploitation normale souffrira peut-être de l'attente de la version n°3 signée par Jacques Barratier, l'heureux réalisateur des "Choristes"?"