mercredi 8 juin 2011

Sortie au musée Fabre




Au lendemain d’un jeudi 2 juin, plutôt froid et venteux, le printemps revenu avec la douceur de son soleil, nous invitait à une escapade vers des horizons de nature et de beauté. Ce fut un déplacement à Montpellier pour une visite au Musée FABRE à l’occasion d’une exposition de peintures de Philippe PRADALIE.
Cette visite a su combler notre appétit d’évasion et de culture. Dix toiles grand-format, choisies parmi une vingtaine d’œuvres, nous ont été offertes dans les plus récentes salles du musée, généreusement éclairées par une lumière naturelle, respectueuse de la palette chromatique de l’artiste, comparée parfois à celle de Frédéric Bazille.
Paysages et figures s’harmonisent dans ces toiles pour exalter la profondeur de champ et définir l’espace.
La limpidité de l’atmosphère est toujours conservée et les ciels purs n’écrasent jamais les premiers plans.
Philippe PRADALIE joue en maître sur les contrastes simultanés entre minéraux et végétaux.
Dans les dix toiles approchées, souvent l’ombre dure se creuse dans la lumière et la lumière s’accroche plus discrètement dans l’ombre.
Les architectes de l’antiquité classique grecque ont mis ce principe en pratique en creusant les cannelures des colonnes des temples.
Philippe PRADALIE est un figuratif méditerranéen chez qui la mer, souvent sétoise se veut modeste et lointaine à l’image du « toit tranquille » cher à Paul VALERY.
(M.SOULANES)

Le vendredi 3 juin, branle-bas de combat dans le hall et dans le réfectoire. Un départ est prévu pour un certain nombre d'entre nous. Direction : le musée Fabre, pour visiter une exposition des œuvres d'un peintre : Mr. Pradalié.
Nous avons pu voir des œuvres très soignées, accompagnées d'un commentaire par une jeune guide. Malheureusement celui-ci était gâché par un échos dans les salles d'exposition assez réduites.
Sur certaines de ces toiles étaient peintes des cours de petites tailles et au centre des ces dernières était planté un arbre qui en occupait presque tout l'espace à tel point que l'arbre, d'une facture très signée, pourrait paraitre être le motif principal du tableau. Des pointes de couleur complémentaire placées ça et là sur l'arbre pour éclater le vert du feuillage et l'arbre prend de l'importance. Quelques tableaux ont été inspirés par les statues de Mayol dans le jardin des Tuileries.
(M.PETIT)

C'était ma 1ère visite du musée et c'était à l'occasion de l'exposition Pradalié.
J'ai beaucoup aimé les couleurs.
Mais ce que j'ai apprécié par dessus tout, c'est de nous retrouver tous ensemble!
C'est toujours pour moi, un grand moment de bonheur.
(M.FAVIER Victor)

Nous n'avons pas pu prendre de photos à l'intérieur du musée. Nous voici entrain de prendre un petit café/thé après la visite :