mercredi 29 juin 2011

Pique-nique au Lac du Salagou

"Qui se serait risqué à comparer le petit vin blanc qu’on boit sous les tonnelles du côté de Nogent, avec le blanc délicieux qui nous a été servi sous les canisses de la guinguette du Salagou ?
Un soleil généreux était de la fête ce 24 juin qui réunissait les résidents de plusieurs maisons de retraite des environs. Le pique-nique accompagné par la musique d’un accordéoniste s’est déroulé dans une ambiance de parfaite convivialité.
Bravant un avant-goût de chaleur estivale, plusieurs couples ont choisi de se lancer sur la piste de danse, tandis que d’autres restés à l’ombre, évoquaient leurs découvertes des charmes de la région :le barrage, le superbe plan d’eau où s’abreuvent les Canadairs prévus pour les feux de garrigues, le village de SALASC, le hameau de MERIFONS qui garde dans sa terre rouge des empreintes de pattes de dinosaures venus se désaltérer, il ya 24 millions d’années sur les rives boueuses d’une Méditerranée primitive aujourd’hui disparue. A voir aussi le curieux cirque de MOUREZE situé sur l’autre versant de la colline d’Aureilhan toile de fond verdoyante de cette belle journée.
Pour nous tous, des heures d’oubli et de bonheur".
(M. SOULANES)

Mme DOUCE et M. MARSALA ont trouvé que "la journée était bien ensoleillée avec un petit vent rafraichissant qui était bienvenu".
"On s'est régalé : journée musicale et....dansante animée par la chorale des salariées de la maison de retraite de Gignac ("les Micacoles") et par le musicien.
Je me suis beaucoup amusée, comme d'habitude lorsqu'il y a de la musique", Mme Douce.
M. Marsala : "j'adore voir les gens danser et, j'y serais bien allé moi aussi, mais je n'ai pas osé comme le monsieur que l'on voit au centre de la ronde..."

M.PETIT : Depuis plusieurs jours, on nous rappelait que le 24/06 aurait lieu la sortie pique-nique au lac du Salagou et qu'il ne fallait pas manquer de se faire inscrire.
Le 24 dans la matinée les questions couraient : Êtes-vous prêts? Avez-vous bien tout ce qu'il vous faut? Monsieur, il fait très chaud, avez-vous une casquette? Non....? votre chapeau en toile ira très bien!
Départ à 11h15. Ne vous éloignez pas. Restez là, on viendra vous prendre.
Et à 11h30, après la gymnastique habituelle, du chargement des fauteuils à roulette dans les voitures, démarrage sans histoire et en route pour le Salagou, qui a sorti pour nous son plus grand soleil. Que les couvre-chefs sont les bienvenus !
Nos amis, nous attendent déjà en musique. Les tables sont installées sous les auvents bienvenus aussi sous le soleil. Il n'y a qu'une chose qu'on ne voit pas, c'est le Salagou caché derrière des rangées d'arbres qui laissent passer de temps en temps un éclair jailli du soleil et qui arrive à vaincre cette épaisseur de végétation.
Des boissons fraîches toutes et toujours bienvenues sont distribuées et n'ont pas le temps de se réchauffer au soleil, toujours ardent.
Après un après-midi de musique, il va être temps de retourner à St-André : chargement des voitures où les personnes dont la tête se trouve pleine des airs, entendus dans l'après-midi et enregistrés, les restituent a capella. Et on peut voir leurs pieds bouger sous les fauteuils au rythme sans doute des airs sur lesquels ils ont dansé dans l'après-midi.
L'arrivée à la maison de retraite se fait sur un rythme beaucoup plus calme que le départ. Le grand air et la danse ont rappelé à quelques muscles qu'ils avaient plus de 20 ans...
Tout s'est très bien passé; le Salagou a joué l'Arlésienne, mais a donné envie à beaucoup de le revoir, même de loin...
Merci Françoise, Nora...pour les efforts fournis pour cette réussite. Réussite qui accompagne votre volonté d'amener un peu de soleil (pas trop chaud, SVP), dans la vie de personnes dont les occasions de sortie sont devenues rares.



Neuf maisons de retraite se sont retrouvées, pour la 2ème édition, au bord du lac du Salagou pour un grand pique-nique, à l'initiative de la municipalité de Clermont l'Hérault.
12 résidents, 4 accompagnateurs, le gendre et la fille d'une résidente, représentaient la résidence Yves Couzy.