vendredi 20 mai 2011

L'enfant et le végétal

Les 1ères plantations des petits et des grands ont inspiré M .Soulanes :

« Pour un petit, une plante (un végétal), c'est d'abord une couleur et bientôt sa curiosité le pousse à découvrir une odeur. Il sera bientôt que certaines plantes sentent bon (lavande, rose) et d'autres sentent mauvais (immortelle fétide, germandrée de Marseille).
A partir de ces découvertes immédiates, l'enfant sera instruit par ses parents ou par quelque maître d'école qu'il existe des plantes attirantes mais dangereuses. Une plante que l'on ne connaît pas, on peut la sentir, jamais jamais il ne faut prendre le risque de goûter ses fruits même s'ils sont très jolis et faciles à cueillir.
Beaucoup de plantes donnent des fruits que l'on mange avec plaisir : fraisiers, abricotiers ; d'autres produisent des graines ou des fruits qui sont des poisons.
Le premier souci du parent ou du maître qui fait découvrir une plante ou un arbre à un enfant, insistera sur cette observation ; les plantes cultivées dans nos jardins, ont été choisies parce qu'elles sont nourrissantes et bonnes pour la santé.
La plupart des animaux savent quelles sont les plantes qui peuvent les nourrir et les autres qui peuvent les rendre malades ou les empoisonner ».