lundi 11 juillet 2011

Stage des CEMEA à la résidence

Nous tenons à remercier les quatre stagiaires qui nous ont fait le plaisir de choisir notre établissement pour mettre en pratique leur projet d’animation. Deux ateliers nous étaient proposés : 1 d’art plastique et 1 de gymnastique douce et détente.
Elles nous ont offert un goûter et, cerise sur le gâteau, elles avaient fait venir 30 musiciens de la philharmonie de St André et du réveil de St Pargoire pour clôturer ce bel après-midi riche de lien et de convivialité.
(Les résidents)

Ces jeunes femmes sont actuellement en formation à Montpellier, plus exactement au centre de formation des CEMEA.
C’est leur première année de formation. Au terme de deux années, elles accéderont au statut d’éducateur spécialisé, avec le diplôme professionnel en poche.
(Françoise l’animatrice)

Qui n’a pas éprouvé l’angoisse de la page blanche à l’instant d’écrire des impressions de voyage, des paroles de chansons ou des mots doux pour une lettre d’amour ?
Qu’ont éprouvé nos résidents en recevant une feuille de papier canson pour s’exprimer à l’aquarelle en compagnie de quatre jeunes stagiaires et de Françoise notre animatrice.
Chacun disposait de toute une gamme de couleurs et de pinceaux pour céder à son inspiration et faire preuve, en toute liberté de son imaginaire.
Que d’émotions dans nos balbutiements « d’artistes » s’essayant au paysage au portrait ou à la silhouette.
Et pour les plus timides, quelques barbouillages d’un modernisme involontaire, faits de taches de couleurs vives capables d’accrocher les regards et de prouver une liberté d’esprit, signe de jeunesse.
(Louis Soulanes)

Voici les photos de cette journée du 11 juin :